Occupational Therapist Assistant & Physiotherapist Assistant Education Accreditation Program
AEPC logo ACE logo Become a Peer Review Team Member Francais Login

Accreditation Standards

The 2012 OTA & PTA EAP Accreditation Standards were revised in July 2016 to incorporate a change to Criterion 3.4: both 3.4.2 and 3.4.3 became CORE criteria. This change will be phased in between now and January 1, 2020. The timelines below describe how YOUR program will be affected.

Programs with Accreditation Status:

Programs with accreditation status as of April 30, 2019 are required to submit evidence of compliance with the revised Criterion 3.4 in a Progress Report on or before August 1, 2019. Alternatively, programs may choose to submit evidence of compliance as part of another scheduled Progress Report or Self Study report at any time prior to the August 1, 2019 deadline. The JAC and PEAC/CAOT Boards will then review the evidence of compliance for all accredited programs by January 1, 2020.

Programs with Candidacy Status:

Programs with candidacy status should begin to track fieldwork hours as evidence of compliance with the new Criterion 3.4 now. Their evidence of compliance will be submitted as part of their first Self Study Report.

NOTE:

All parts of Criterion 3.4 are CORE. Therefore, if a deficiency exists with respect to this criterion after the JAC review, the program’s accreditation status would change to probationary. In order to submit evidence of compliance in agreement with the above timelines, all programs should begin now to track fieldwork hours in a way that follows GUIDE-11 (if not already doing so).

Please contact Amanda Walton if you have questions about how and when your program needs to demonstrate compliance, and what to do in preparation for the transition.

Past Standards Revisions:

The original 2012 OTA & PTA EAP Accreditation Standards were published in November 2012. Programs with onsite accreditation visits after September 30, 2013 and before January 1, 2018 will be evaluated for compliance with these 2012 Accreditation Standards, until their next full accreditation review (six-year accreditation cycle).

Programs with accreditation visits between January 2012 and September 30, 2013 will be evaluated for compliance with the Pilot Accreditation Standards, published in December 2010, until their next full accreditation review (six-year accreditation cycle).

 




OTA/PTA Disclaimer

Normes d'agrément:

NOUVEAU!  Normes d'agrément - 2012 (révision 2018)

 

Plusieurs ajouts ont été apportés au document actuel des Normes d'agrément afin de fournir des éclaircissements et des directives aux programmes, aux évaluateurs et aux membres du comité mixte d'agrément. Cette révision comprend une liste des preuves requises pour certains critères, ainsi que des indicateurs clés de conformité afin de faciliter l'interprétation de chaque critère.

Veuillez noter que les normes et les critères eux-mêmes n'ont pas changé pour le moment.

Nous avons créé un court guide sur les changements, y compris les délais de conformité, que vous pouvez consulter en cliquant ci-dessous. Ou encore, cliquez sur le lien vers les Normes d'agrément 2012 complètes (révision 2018) pour consulter le document. 

 

Normes d'agrément - 2012 (révision 2018) - Ressource pour les programmes


Normes d'agrément - 2012 (révision juillet 2016)

Les Normes d'agrément 2012 du PAE AE & AP ont été révisées en juillet 2016 afin d'intégrer une modification au critère 3.4.

Révisions du critère 3.4: juillet 2016

Les Normes d'agrément ont été révisées en juillet 2016 afin d'intégrer une modification au critère 3.4 : les points 3.4.2 et 3.4.3 sont devenus des critères ESSENTIELS. Cette modification sera mise en application progressivement à partir de maintenant jusqu'au 1er janvier 2020. Le calendrier ci-dessous décrit comment VOTRE programme sera touché.

    Programmes ayant un statut d'agrément:

    Les programmes ayant un statut d'agrément au 30 avril 2019 doivent présenter une preuve de conformité au critère 3.4 révisé dans un rapport périodique le ou avant le 1er août 2019. Autrement, les programmes peuvent choisir de présenter une preuve de conformité dans un autre rapport périodique ou dans un rapport d'autoévaluation prévu, en tout temps avant le 1er août 2019. Le CMA et les conseils d'administration de l'AEPC/ACE examineront ensuite les preuves de conformité de tous les programmes agréés avant le 1er janvier 2020.

    Programmes ayant le statut de candidat:

    Les programmes ayant le statut de candidat doivent commencer à faire un suivi des heures de stage comme preuve de conformité au nouveau critère 3.4 dès maintenant. Leur preuve de conformité sera présentée dans le cadre de leur premier rapport d'autoévaluation.

    REMARQUE:
    Tous les points du critère 3.4 sont ESSENTIELS. Par conséquent, si une déficience est relevée au terme de l'examen du CMA, le statut d'agrément du programme sera modifié pour le statut probatoire. Afin de présenter une preuve de conformité respectant les échéances ci-dessus, tous les programmes doivent commencer dès maintenant à faire un suivi des heures de stage conformément au GUIDE-11 (si ce n'est pas déjà le cas).

    Veuillez joindre Amanda Walton si vous avez des questions à savoir comment et quand votre programme doit démontrer sa conformité, et quoi faire pour se préparer à la transition.

Normes d'agrément - 2012 et pilotes:



Les Normes d'agrément du PAE AE & AP actuelles ont été publiées en novembre 2012. La conformité des programmes qui ont fait l'objet de visites d'agrément sur place après le 30 septembre 2013 sera évaluée selon les Normes d'agrément de 2012, jusqu'à la prochaine évaluation d'agrément complète (cycle d'agrément de six ans).

La conformité des programmes ayant fait l'objet de visites d'agrément entre janvier 2012 et le 30 septembre 2013 sera évaluée selon les Normes pilotes d'agrément, publiées en décembre 2010, jusqu'à la prochaine évaluation d'agrément de six ans).




OTA/PTA Disclaimer